L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République, a fait l’objet de mesures législatives adoptées dans la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, du décret du 8 janvier 2019 et de l’arrêté du 31 janvier 2019.
Les dispositions du code du travail relatives aux obligations des entreprises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes ont été complétées aux fins de passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.
Ainsi, au terme de l’article L.1142-8 du code du travail, toutes les entreprises et Unités Economiques et Sociales, dont l’effectif est d’au moins 50 salariés, doivent, à partir de plusieurs indicateurs, calculer l’index égalité femmes-hommes.
Au terme du questionnaire, Eden Accueil a obtenu la note finale de 80 sur 100 sur la base des indicateurs suivants :
Objectifs de progression :
Objectif Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : Réaliser un suivi régulier pour s’assurer que les augmentations individuelles bénéficient aux femmes et aux hommes dans les mêmes conditions.
Objectif Indicateur dix plus hautes rémunérations : Favoriser l’évolution professionnelle des personnes du sexe sous représenté au niveau du top management.